Peut-on voyager sans partenaire ?
Souvent, lorsque les gens se sentent coupables de vouloir voyager sans leur partenaire, c’est parce qu’il y a des problèmes majeurs dans la relation qui doivent être résolus. Si c’est le cas, il est important de communiquer et d’élaborer ensemble un plan qui rendra tout le monde heureux.
Voici quelques raisons pour lesquelles il n’y a pas de mal à voyager sans son partenaire.
Vous n’êtes pas seul
Il est important de noter que tout le monde ne comprendra pas immédiatement la décision de voyager seul. Mais ce n’est pas une raison pour les en empêcher. Au contraire, discutez-en et trouvez une solution qui convienne aux deux parties.
Il peut s’agir simplement de convenir d’un horaire de communication régulier (quatre ou cinq fois par semaine) pendant le voyage ou de discuter d’un plan de sécurité s’ils se rendent dans des endroits dangereux. Il convient également de noter que voyager seul peut être extrêmement bénéfique pour une relation ou un mariage qui traverse une période difficile.
En effet, il donne aux deux parties le temps nécessaire pour examiner leurs propres problèmes et prendre les décisions qui leur conviennent le mieux. Ils peuvent revenir rafraîchis et dans un état d’esprit plus positif. Cela peut renforcer les liens et aider le couple à surmonter ses difficultés. Cela peut également les aider à réaliser qu’ils s’aiment vraiment.

Vous n’êtes pas un clone de votre partenaire
Il est communément admis que lorsque vous voyagez sans votre partenaire, cela signifie que votre relation est en difficulté. Or, c’est loin d’être le cas. En fait, le fait d’avoir des intérêts et des activités différents peut renforcer une relation.
Par exemple, si votre partenaire veut faire de la randonnée et du camping lors d’un voyage aventureux, mais que vous préférez rester dans un hôtel de luxe et boire des cocktails au bord de la piscine, ce n’est pas grave. Même si vous avez du mal à la comprendre, la décision de votre partenaire ne doit pas vous faire vous sentir mal.
En fait, si vous vous inquiétez pour votre relation, demander à votre partenaire de s’absenter peut être le meilleur moyen de lui montrer à quel point il compte pour vous. Après tout, l’absence fait grandir le cœur. Il rentrera de son voyage en sachant que vous lui manquez et qu’il a envie d’être à nouveau dans vos bras. Cela finira par raviver l’amour que vous partagez ensemble. Il vous suffit d’être ouvert et honnête sur vos sentiments.
Vous n’en voulez pas à votre partenaire
Il peut être difficile de se passer de son partenaire pendant de longues périodes, surtout si cela se produit régulièrement. Toutefois, si vous avez l’impression que votre partenaire part trop souvent en voyage seul et que vous commencez à lui en vouloir, le problème est ailleurs et il ne s’agit pas de voyager seul.
N’oubliez pas que leurs déplacements professionnels ne sont pas des vacances pour eux et que vous leur manquerez autant qu’ils vous manquent. Ce n’est pas une bonne idée de supposer que son absence est due au fait qu’il n’est plus intéressé par la relation – cela ne fera qu’aggraver les problèmes.
Si vous en voulez à votre partenaire, il est important d’avoir une discussion honnête et ouverte avec lui sur l’état de votre relation. Si vous décidez tous deux qu’il n’est pas possible de la sauver, il est probablement préférable de mettre un terme à votre relation, plutôt que d’aggraver les problèmes en compliquant les déplacements de votre partenaire.
Vous n’êtes pas égoïste
Si votre partenaire veut partir en vacances sans vous, ce n’est pas nécessairement parce qu’il veut voyager seul. C’est peut-être plutôt parce qu’il n’est pas en mesure d’obtenir les congés nécessaires pour que vous puissiez partir tous les deux en vacances. Il est important de discuter à l’avance de tout projet de voyage afin que les deux partenaires comprennent ce qui est acceptable ou non pour l’autre.
Quelle que soit la raison pour laquelle votre partenaire voyage, il est important que vous lui fassiez confiance pour qu’il soit heureux et en sécurité pendant son voyage. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir de gros problèmes par la suite.
Par ailleurs, si vous craignez que votre partenaire vous trompe pendant son voyage, c’est le signe de problèmes beaucoup plus profonds dans votre relation. Ce n’est pas un problème que les voyages indépendants peuvent résoudre. Vous devez plutôt aborder le problème directement avec lui. Sinon, vous ne parviendrez jamais à surmonter les moments difficiles. Si vous êtes tous deux déterminés à faire fonctionner votre couple, la bonne solution finira par se présenter.